PRÉSENTATION de la CIRCOLOGIE

La Circologie défend le cirque comme un art entier, avec ses propres termes, sa valeur intrinsèque et ses spécificités d’écriture, de transmission et d’exécution. Se défaire du terme fourre tout de « dramaturgie circassienne », se défaire de l’emprise théâtrale du « sens » pour affirmer notre vocabulaire.

La Circologie a pour idée de conceptualiser des problématiques et des enjeux artistiques globaux pour les ramener de manière spécifique au cirque, en s’attardant particulièrement sur le cirque actuel et en devenir.

L’enjeu est de clarifier des concepts propres à l’art en général, au spectacle vivant en particulier (dramaturgie, sens, technique, créativité, rapport au public, pédagogie…) en étudiant leurs pratiques et leurs attendus.

Puis de les (dé)nommer pour leur attribuer un « nom propre » : propre parce que précisément situé, propre au cirque, propre à sa pratique, propre à sa réalité.

Il s’agit de rendre les « choses » abstraites et fuyantes, constituantes du cirque, les plus praticables, exécutables, explicables et palpables possible.

Une sorte de sémiologie du cirque qui, par le prisme de différentes disciplines ou angles de vues (philosophie, sociologie, histoire, pédagogie), passerait d’idées vagues à des concepts clairs et des pratiques concrètes.

Pour faire émerger des process reproductibles et/ou des pistes à explorer.

ENJEU de la CIRCOLOGIE

Cette démarche vise à défendre et affirmer la pratique circassienne comme un art entier et non captif du carcan dramatique et économique imposé par différents acteurs.

Elle ne se pose pas en dogme qui affirme ou fournit des certitudes.

Mais elle défend un système de questions, de critiques, de réflexions concrètes qui se veut populaire, accessible, intelligible et actionnable par tous.

Tendances